
Éveil théâtral
Le théâtre c’est du jeu, et le jeu est essentiel dans la vie d’un enfant.
A travers cette aventure théâtrale collective, les petits comédiens vont pouvoir s’affirmer, trouver leur place dans le groupe, prendre la parole, donner leur point de vue, écouter et respecter les autres. Ceci en acquérant mise en confiance et valorisation.
ELEVER L’IMAGINAIRE DE L’ENFANT
Au moyen de différents médias artistiques (instruments de musique, accessoires, costumes, marionnettes), l’enfant libère son imaginaire, explore, invente des personnages, construit une histoire. Il peut jouer avec les mots, les timbres de voix, le souffle, les sons chantés, parlés ou chuchotés.
Le jeu lui permet d’évoluer dans un espace et des rythmes qu’il apprend à maîtriser (entrée, sortie de scène, déplacements parmi les décors), ce qui encourage son dynamisme moteur et sa compréhension des règles sociales. Il peut ainsi découvrir son corps comme possibilité infinie d’expression et de communication.
Le jeu théâtral induit une prise de conscience des émotions et de leurs traductions sensorielles, physiques et verbales : cette dimension est abordée par le biais des personnages et des contes.
La présence dans cet atelier d’éveil théâtral implique régularité, ponctualité et respect.
Une restitution du travail trimestriel sous forme de courte représentation sera présentée aux parents, amis ou spectateurs intéressés.


