Orientations

pour la petite histoire

               LAMICAO & Compagnie est née en 2014 du désir de transmettre et d’allier théâtre, humour et éducation populaire. Elle propose des cours et ateliers théâtre pour enfants, adolescents, adultes – et c’est un plus lorsque tous les âges entrent dans le jeu par instants ! Ses orientations théâtrales sont influencées par le burlesque, l’absurde, et la musique des langages ; les axes de travail sont donc la comédie, la musique et l’écriture.

             

                LAMICAO ? d'abord pour l’ami "cacao" ! si grand intérêt porté au chocolat et à son Histoire. Notre gourmandise humaine parfois insatiable est devenu le prétexte à regarder et rejouer l’Histoire, la santé, alimentation et émotion, l’économie, et ce que nos cultures en font. Et LAMICAO aussi pour l’ami k.o. voire l'ami chaos : le jeu de scène, corporel ou verbal, est un puissant vecteur des constructions imaginaires et de l'expression en partage. Utiliser le média théâtre dans les domaines thérapeutique et social nous paraît donc essentiel.

                 Faire rimer rire et réfléchir nous meut et nous émeut !

Plusieurs livres ouverts

Vocation

  Goulue de lectures vivantes, pour la joie de transmettre textes et poésie, la Compagnie s’intéresse de près à la langue. La parole est d'abord affaire de sons. Les mots comme boîtes vides dans lesquelles « on » apprend à mettre tel ou tel sens. Et le fait de traduire suscite transformation, d'autres voies de compréhension. La Compagnie aime donc aussi inciter à écrire, créer des mondes par la magie du Verbe, inviter à "s'expanouir" par l’atelier d’écriture.

Comédie

  Voilà bien une affaire de rythmes, de souffles, pour court-circuiter nos cerveaux et faire sourire nos esprits !

Donner à voir et à entendre, s'opposer en duo, jouer en chœur, répéter une action, un geste, une attitude, une phrase, inverser les rôles, apprendre à marcher comme son voisin, porter un regard, accueillir toute proposition... jouons de tous ces instruments pour réaliser une création collective !

groupe_edited.jpg